Le campus Hannah de l’Université d’Avignon a fêté la Semaine de l’Environnement le 1er mars 2023 et a été suivi par le campus Jean-Henri Fabre le lendemain !

 

Elle a été organisée cette année par la fédération étudiante Inter'asso Avignon, qui a récemment rejoint le programme Génération Équitable ! Pour rappel, la Semaine de l’Environnement est un événement national qui a pour volonté d’aller à la rencontre du public dans un souci d’information, d’action et de mobilisation autour des problématiques environnementales et sociétales actuelles. 


En lien avec le partenariat Génération Équitable, l’association l’Equitable de Toulon à été l'invitée du campus Hannah Arendt pour la première journée de mobilisation. L’enjeu était de mêler environnement et commerce équitable. Cette intervention a été menée par une équipe de trois bénévoles, composée de Philippe, le président de l'association, Maryvonne, trésorière et Clarisse, étudiante et volontaire en service civique dans le cadre du programme Génération Équitable.


Le stand de l'association, idéalement situé dans le hall de la cafétéria du CROUS à été très apprécié des étudiant.e.s qui ont pû savourer une boisson chaude bio et équitable (thé ou infusions) ainsi que des échantillons de chocolat équitable. L’objectif était de faire découvrir aux étudiant.e.s la qualité, les bienfaits et l’éthique qui se cache derrière les produits issus du commerce équitable.


Les bénévoles de l'Équitable ont également pu échanger avec les étudiant.e.s curieux et intéressés par les enjeux environnementaux, la production et la consommation des produits issus du commerce équitable. Ils ont ainsi expliqué comment le commerce équitable permet de réduire l'impact environnemental de la production, en favorisant les pratiques agricoles durables et en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Le jeu des labels s’est révélé être un bon élément d’accroche et support pour aborder les principes du commerce équitable et la reconnaissance des labels.