Le commerce mondial dysfonctionne et continue malgré tout de se développer au détriment des droits humains, du climat et de l’environnement. Dans les secteurs agricole et textile, les agriculteur·rice·s et les travailleur·euse·s, au bout des chaînes de production, sont les plus impacté·e·s et exposé·e·s aux impacts négatifs du commerce.
En parallèle, les agriculteur·rice·s familiaux sont en première ligne des conséquences du changement climatique qui impactent leurs productions et leurs moyens de subsistance, alors qu’ils en sont le moins responsables et ont de très faibles moyens pour y faire face. Comme l’a montré la crise des agriculteur·rice·s ces derniers mois, nos agriculteur·rice·s européen·ne·s font face aux mêmes enjeux que ceux et celles au Sud.
Il est temps de prendre des mesures pour une transition du commerce, des modes de production et de consommation qui respectent les droits humains et la planète. L’Union européenne est l’un des principaux acteurs du commerce mondial, elle a donc un rôle majeur.
C’EST EN TANT QUE JEUNES EUROPÉEN·NE·S QUE NOUS DEMANDONS À CE QUE LE PROCHAIN MANDAT GÉNÉRALISE LES PRINCIPES DU COMMERCE ÉQUITABLE DANS LES POLITIQUES EUROPÉENNES COMMERCIALES ET AGRICOLES POUR UN COMMERCE MONDIAL JUSTE ET DURABLE, AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE ET DANS LE MONDE.
Comments