S’engager dans un projet avec génération équitable, c’est la promesse d’une expérience enrichissante !

Le témoignage de Pablo et Amel


 

En décembre 2020, l’Université de Toulon et le groupement d’écoles UniLaSalle de Rouen, Rennes et Beauvais ont été labellisés Ecoles/Universités de Commerce Équitable.  Amel, de l’association Mouvement Solidaire et Durable (MSD), et Pablo, de l’association Solidari'Terre  nous racontent leur participation à ces projets. 

Pour Amel comme pour Pablo, cet engagement leur a permis de présenter le commerce équitable dans leurs écoles respectives, à Toulon et à Beauvais. Faire partie du programme Génération Equitable permet aux étudiants de bénéficier du soutien et des conseils de l’association FAIR[e] un monde équitable, comme le souligne Amel : “notre contact à l’association, a su me conseiller pour mener à bien des actions”.  La sensibilisation des étudiants et du personnel administratif au  commerce équitable passant par l’organisation d’évènements par les associations étudiantes, “notre expérience, ajoute Pablo, peut ensuite être valorisée lors des événements Génération Equitable, comme la soirée inspir’, ou lors de webinaires thématiques.”

A terme, les établissements peuvent obtenir une labellisation “Université/Ecole de Commerce Équitable”. Le dossier pour permettre la labellisation d’un établissement est monté conjointement par des personnes de l’université et des personnes de l’association étudiante. Cette démarche est très utile et permet de pérenniser l’engagement dans une démarche globale de  commerce équitable. Construire un avenir meilleur et faire changer les choses, cela commence par la vie étudiante ! Amel ajoute que “la  labellisation permet une meilleure attractivité de notre université au niveau national notamment”.

Au-delà des bénéfices pour l’université, Amel et Pablo ont su retirer de leurs expériences de nombreux bénéfices sur le plan personnel. De nouvelles rencontres, de nouvelles capacités et la voie vers de nouveaux projets inspirants ! Alors, envie de tenter l’expérience ?