Résumé : Dauphine Durable, l’association étudiante écologique de l'université Paris Dauphine-PSL, avait pour projet de lancer un défi étudiant national 🎯 autour du commerce équitable et de la consommation responsable. Une page Instagram devait donc être créée pour fédérer le plus d’étudiant.e.s possible à travers la France. 

Chaque semaine pendant 3 mois, les participant.e.s seraient invités à réaliser « le défi équitable de la semaine 🎯🌱 », se prendre en photo en train de le réaliser, et poster la photo sur le réseau social en taguant l’association Dauphine Durable. Ces défis hebdomadaires seraient accompagnés d’informations pratiques et de conseils pour consommer plus durable et plus équitable.

 

Le défi a débuté le 7 mars 2022. Maxence et Zoé, les chefs de projet, ont d’abord créé une page Instagram dédiée au défi pour pouvoir ensuite diffuser leurs «posts» et infographies hebdomadaires sur le commerce équitable et l’alimentation durable. Les membres de Dauphine Durable voulaient toucher des élèves de toute la France et pas seulement ceux de leur campus.

Le lancement a également été relayé sur tous les réseaux sociaux de l’association Dauphine Durable.

90 jours pour le fair a également été partagé sur les réseaux sociaux de Génération Équitable et ceux du RESES pour toucher un public d'étudiant.e.s plus large et un plus grand nombre de campus partout en France.

 

Le défi s’est déroulé en trois parties sur les trois mois :

  • La première partie du défi a été consacrée à la découverte du commerce équitable ⚖️ : l'association Dauphine Durable a partagé des conseils de vidéos à regarder, d’articles à lire sur la thématique.
  • Une seconde partie s'est concentrée sur la consommation de produits équitables, avec des défis axés autour de recettes 🥗 à base de produits équitables. Les participant.e.s ont pu partager des photos de leurs créations équitables ! Le défi a également fait appel à la créativité des étudiant.e.s : ils ont dû imaginer un slogan pour promouvoir le commerce équitable 🎤.
  • La troisième partie a élargi le défi à une sensibilisation plus générale sur la thématique de consommation plus responsable et durable.

 

Les premières semaines du défi ont demandé beaucoup d'énergie à l'association pour le diffuser et le faire connaître auprès des étudiant.e.s. Le nombre de participant.e.s imaginé à l'origine n'ayant pas été atteint, nos lauréats ont fait preuve de créativité tout au long des 3 mois pour mobiliser davantage d’étudiant.e.s et ils ont notamment repensé leurs méthodes de diffusion et le design de leurs affiches de communication et publications Instagram.

 

D’autre part, Maxence et Zoé ont préféré repenser leur système de récompenses pour le défi : ils ont choisi de se concentrer sur un nombre de récompenses plus restreint, mais plus qualitatif en termes d'engagement durable et équitable, et toujours à la hauteur de l’ampleur du défi : entre autres, des cours de cuisine avec un chef engagé 👨‍🍳, des bons d’achat dans des épiceries équitables 💵, un sweat en coton bio.

A la rentrée prochaine, Dauphine Durable souhaite organiser un événement de sensibilisation, dans le prolongement des thématiques du défi. 

Cette fois-ci, l'association voudrait toucher les étudiant.e.s de leur université. Cet événement pourrait prendre la forme d’une journée de sensibilisation ou bien d’une rencontre avec des acteurs du commerce équitable... L'association est actuellement en pleine réflexion 💭!