Ce projet consiste à récupérer des pommes non vendues 🍏 pour les transformer en glace pilée 🍧 et proposer ensuite ce produit aux élèves des écoles de Reims 🏫. En parallèle, Marie, Manon et Mélanie, ou les 3M, comme elles aiment se faire appeler, de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, voulaient également développer leurs propres outils de sensibilisation 🛠 à destination des enfants, pour les inciter à consommer des produits locaux et éviter le gaspillage. Elles avaient également l’idée de construire un bar en bois recyclé avec l’aide d’élèves menuisiers, qui serait ensuite remis au producteur de pommes.

 

Pour pérenniser et porter ce projet, elles ont choisi de se tourner vers l’association rémoise Les Bons Restes qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Un projet complet qui allie à la fois lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation et accompagnement éducatif.

 

Suite un premier échange avec Génération Equitable en décembre, les 3M ont également intégré un du contenu pédagogique sur le commerce équitable dans leur sensibilisation.

 

Il fallait donc réfléchir à de nouveaux outils 🛠 : certains que Génération Équitable a pu leur fournir (des courtes vidéos de sensibilisation, le Jeu des Labels) et d’autres qu’elles ont entièrement conçus elles- mêmes : des devinettes sur l’alimentation à la confection d’une recette équitable en passant par un loto version anti-gaspillage. Elles ont d’ailleurs fait appel à un graphiste de leur connaissance (Studio Nour) pour la conception du loto.

 

Après avoir acheté un pressoir, il leur fallait une machine à glace, qui leur a gentiment été prêtée suite à un passage à la radio ChampagneFM.

 

Elles ont également consacré de leur temps à l’élaboration de la recette des glaces, avec l’aide précieuse des cuisinières bénévoles de l’association Les Bons Restes : elles ont finalement arrêté leur choix sur une infusion de romarin 🌱!

 

Le meuble en bois qu’elles avaient l’intention de construire avec des élèves menuisiers a été finalement entièrement fabriqué par leurs soins avec l’aide d’une association. Elles ont l’intention de le donner au producteur qui leur fournit les pommes, une fois leurs interventions terminées.

 

Début mai, elles sont intervenues dans 2 écoles de Reims 🏫. Au programme, différents ateliers animés par les chacune d’entre elles : un consacré à la nutrition, un autre au « zéro-déchet » et un dernier, au commerce équitable, le tout grâce aux jeux préalablement conçus par leurs soins.

 

Au total, 250 enfants ont été sensibilisés à ces thématiques importantes. Les enfants comme le corps enseignant étaient ravis de ces interventions instructives et gustatives ! Le granité de jus de pomme a évidemment fait l’unanimité.