Le 7 mars 2022, un projet tutoré de l’IUT de Sceaux a organisé une conférence sur le commerce équitable avec un focus sur le textile et la mode équitable ! Car oui, le commerce équitable concerne également le textile.


Les étudiants de l'IUT étaient au rendez-vous : l’amphi était bien rempli ! En effet, plus de 100 personnes étaient présentes et ont découvert ou redécouvert les dessous de l’industrie conventionnelle du textile et on peut vous dire que ce n’est pas joli joli …


Mais cette conférence était aussi l’occasion d’aborder des solutions à ce problème social et environnemental majeur avec la présentation de ce qu’est une mode équitable, cela au travers, en particulier, du standard textile développé par Max Havelaar depuis 2016.


Merci aux deux intervenantes de Max Havelaar, Margot et Anne-Lise, pour leur présentation riche, claire et percutante de la situation actuelle.


A l'issue de la conférence les connaissances des étudiant.e.s ont été mises au défi avec un kahoot qui a bien plu. Bravo aux trois gagnant.e.s de ce kahoot qui sont reparti.e.s avec en récompense des produits équitables !


Et pour les autres étudiant.e.s souhaitant également déguster des bons produits équitables, tout était prévu. Il y avait de quoi se régaler : thé, chocolat, café, pâte à tartiner et même nougat équitable pouvaient être dégustés !  


Les étudiant.e.s de l’IUT de Sceaux ont pu ensuite être sensibilisé.e.s plus généralement à la consommation durable avec l’animation du jeu des labels qui était proposée en complément de la dégustation.


Ultime étape pour ce projet tutoré : la labellisation de leur IUT qui avance bien !


Félicitation aux étudiant.e.s de ce projet tutoré : Andrea, Rayane, Léa, Amina, et Binta qui se sont pleinement investi.e.s dans ce projet sur le commerce équitable !


Si vous aussi vous rêvez d'animer une conférence sur le commerce équitable et ses enjeux dans ton campus, avec des intervenant.e.s acteur.trice.s du commerce équitable, contactez-nous par mail sur campus@faire-equitable.org !